Pourquoi vous ne devriez pas vous laver les dents sous la douche

On l’a déjà tous fait: se brosser les dents sous la douche permet de nous faire gagner un temps précieux le matin. Mais ce n’est pas vraiment une bonne idée. On vous explique pourquoi.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
mb
Temps de lecture 2 min.

Il est déjà 7h45 et vous êtes censé partir au boulot à 8h. Vous vous dites que ça va être chaud, alors vous embarquez votre brosse à dents sous la douche. Cinq minutes de gagné, ça se prend! Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé si c’était une bonne idée? La réponse est ‘non’, comme nous l’explique le New York Post.

La brosse à dents s’abîme plus vite

Dans cet article, des dentistes insistent sur les risquesliésàcette pratique. Tout d’abord, votre brosse à dents risque de s’abîmer plus rapidement. «En exposant votre brosse à dents à la chaleur et à l’humidité, les poils s’affaissent et perdent leur efficacité», explique Parul Dua Makkar, docteure en chirurgie dentaire. «Gardez votre brosse à dents dans un endroit frais et sec, loin de la douche et des toilettes, puisque les bactéries prolifèrent dans les endroits humides», ajoute-t-elle.

Contaminations croisées

Plus important, les personnes qui se brossent les dents sous la douche ont davantage de risques d’être victimes de contaminations croisées. Comme l’explique le dentiste esthétique Arun Narang au New York Post, les baignoires et les douches sont des endroits idéaux pour la prolifération de bactéries et ils sont partagés par plusieurs membres de la famille. Le dentiste conseille alors d’utiliser le lavabo qui, lui, a «le temps de sécher entre deux utilisations, et ne produit pas de buée ni d’humidité.»

Si vous ne pouvez pas vous passer de vous brosser les dents sous la douche, il faut alors bien essuyer sa brosse à dents et la ranger dans un endroit sec, hors de la douche, pour éviter la prolifération de bactéries.

Petit rappel

Pour rappel, il est conseillé de se laver deux fois les dents par jour pendant deux minutes. Il faut également changer de brosse à dents tous les trois à quatre mois, et même avant si les poils sont abîmés.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be