Savez-vous ce qu’est le cushioning, cette tendance amoureuse qui pourrait bien vous faire souffrir?

On ne compte plus les tendances et autres concepts qui ressortent du monde du dating. Mais si ceux-ci peuvent paraître abstraits, ils permettent au moins de mettre des mots sur ce que l’on peut ressentir, car il n’est pas toujours simple de s’aventurer dans le domaine des rencontres. Si vous n’avez jamais entendu parler du cushioning, Metro vous explique ce que c’est.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Au volet des pratiques malsaines, on ne compte plus le nombre de nouvelles tendances qui émergent ces dernières années. Entre le ghosting, le benching, ou le love bombing, on a plus que l’embarras du choix quand il s’agit de souffrir. Et c’est sans compter sur le cushioning, qui vient s’ajouter à cette (trop) longue liste.

Selon le dictionnaire du dating que Tinder a développé, le cushioning vient de l’anglais et désigne le fait de garder plusieurs plans de secours, dans le cas où la relation dans laquelle on est engagé ne fonctionne pas. On commence dès lors à construire un lien avec une autre personne alors qu’on est toujours en relation, en se disant que l’on pourra facilement rebondir avec les nouveaux liens que l’on commence déjà à créer dans le même temps.

Et si vous pratiquez le cushioning, c’est certainement parce que vous avez peur que votre relation ne fonctionne pas, mais ce n’est pas en agissant de la sorte que vous vous rendez service… « En jouant sur cette peur, vous vous préparez déjà à l’échec parce que vous pensez à la fin de la relation», explique la sexologue américaine Gigi Engle.

Soyez donc prudent.es lorsque vous êtes sur les applications de rencontre de ne pas vous retrouver face à quelqu’un en couple qui cherche simplement à rebondir lorsque sa relation sera terminée…

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be