Voici ce qu’il faut faire pour vivre plus longtemps

Ce n’est un secret pour personne: les optimistes ont tendance à vivre plus longtemps. Alors Metro t’explique comment faire pour le devenir.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Pourquoi dit-on que les optimistes vivent plus longtemps? C’est le sujet sur lequel se sont penchés des chercheurs américains, de l’Université de Rockefeller à New York. Dans leur étude, publiée dans la revue scientifique PNAS, ils sont arrivés à la conclusion que «les optimistes sont moins susceptibles de souffrir de maladies chroniques et de mourir jeunes. Ils auraient plus de chance d’atteindre les 85 ans, voire de dépasser cet âge-là».

Comment devenir optimiste?

1.Positiver: «Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide» est une devise bien connue. Notez sur une feuille, dans un carnet, une croix lorsqu’une pensée négative vient traverser votre esprit et, à l’inverse, un v (comme pour dire victoire) lorsqu’elle est positive. Comme cela, vous tenterez de prendre du recul et essayerez chaque jour d’avoir de moins en moins de croix. Le but n’est pas de refouler vos émotions, mais de vous dire qu’il y a certainement une issue positive ou un moyen de relativiser face au problème.

2.Entourez-vous des bonnes personnes: Il y a des personnes qui vous tirent systématiquement vers le bas. Qui ne font que se plaindre, râler, qui tentent de vous faire sentir mail. Ces personnes auront un impact négatif sur votre humeur et votre façon de voir les choses. Il est important que vos proches sachent peser le pour et le contre et vous motivent lorsque vous rencontrez des obstacles.

3.Veilliez à bien commencez la journée: Le réveil est peut-être ce qu’il y a de plus important car cela aura un impact sur le reste de votre journée. Lorsque votre alarme retentit, prenez le temps (mais pas trop) de sortir de votre lit. Faite ensuite votre toilette du matin afin de vous sentir frais et en confiance. Prenez également le temps de déjeuner assis et correctement. Écoutez sa musique préférée peut aussi avoir des aspects positifs sur notre mental.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be