Voici comment fonctionne le controversé filtre «Bold Glamour»

Nous vous le disions vendredi dernier, les filtres peuvent avoir un impact sur notre santé mentale. L’un d’entre eux en particulier crée la polémique ces derniers temps. «Bold Glamour» propose une version embellie de vous-même. Voici comment il fonctionne.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Bold Glamour est un filtre esthétique qui rencontre un grand succès sur TikTok, et il n’est pas le seul. Il fait partie de ces filtres qui permettent d’améliorer le visage à plusieurs niveaux: sourcils bien tracés, nez fin, visage lissé, regard pétillant, bouche pulpeuse… «Grâce» à lui, vous êtes donc une version embellie de vous-même, si l’on s’en tient aux standards de la chirurgie esthétique.

Et s’il fascine les utilisateurs, c’est aussi pour la prouesse technique qu’il représente. En effet, ce filtre semble se mélanger au visage et vous pouvez mettre une main entre la caméra et votre visage que celui-ci ne bougera pas pour autant. En fait, le filtre utilise un GAN (Generative Adversarial Network), une forme d’intelligence artificielle. Celui-ci met en compétition la prise de vue de la caméra et le style glamour souhaité. C’est cette compétition qui permet d’affiner le travail et de trouver un compromis satisfaisant pour l’utilisateur.

«Totalement crédible»

Le GAN n’a rien de nouveau, mais il était en fait réservé à des logiciels spécialisés auparavant, qui étaient réservés aux ordinateurs. «Le filtre de TikTok fonctionne sur un appareil mobile, accessible par des milliards de personnes, sans aucune connaissance technique requise, en temps réel, et souvent (pas toujours), il semble totalement crédible», explique Memo Atken, professeur à l’UC San Diego Visual Arts à nos confrères de «The Verge».

Cela pourrait créer des problèmes dans le futur, si ce n’est pas encore le cas, car le filtre devient de plus en plus compliqué à détecter, surtout sur des vidéos en temps réel. Le problème des deep fakes existe déjà sur internet, et cela ne risque pas de s’améliorer avec ce tye de filtres qui fait miroiter un physique de rêve à ses utilisateurs.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be