Voici comment passer Noël si vous êtes seul, en prenant soin de vous et de votre santé mentale

Si des nombreux Belges vont passer Noël en famille, d’autres vont se retrouver seuls. Voici quelques conseils pour les aider à passer ce moment, parfois difficile, de la meilleure des manières.

par
T.W.
Temps de lecture 3 min.

Cette année, certaines personnes ne fêteront pas Noël. Si pour certains, c’est un choix. Pour d’autres, ce n’est pas le cas. Que doivent-elles faire? Faire comme si de rien n’était et passer cette soirée comme une autre ou au contraire, faire en sorte que cette soirée sorte un peu de l’ordinaire? Voici quelques conseils d’experts.

Prenez soin de vous et faites-vous plaisir!

«Si vous célébrez Noël en solitaire, pensez à prendre soin de vous. La pression accumulée au cours de cette période peut vous laisser un sentiment de stress, d’accablement et d’épuisement», indique Mark Debus, responsable d’une équipe de santé comportementale, dans les colonnes de Newsweek.

Cela peut par exemple être l’occasion idéale de se détendre dans un grand bain chaud si vous avez une baignoire chez vous, de faire de l’exercice, prendre le temps de lire un livre, de regarder un film que vous vouliez voir depuis longtemps, ou tout simplement d’en profiter pour passer une bonne nuit de sommeil et de récupérer des précieuses heures de sommeil.

«Sortez de votre zone de confort»

Pour le chef Vincenzo Della Polla, même si vous passez Noël en solitaire, c’est l’occasion de se faire plaisir derrière les fourneaux et d’en profiter pour préparer un repas qui sorte de l’ordinaire. «Sortez de votre zone de confort et tentez!», estime-t-il en conseillant de préparer des noix de Saint_Jacques ou de cuisiner un plat avec du poisson et des légumes comme des asperges ou des brocolis.

Apprenez à apprécier votre propre compagnie

Si la solitude vous pèse, vous pouvez essayer de trouver parmi vos connaissances quelqu’un qui passe également Noël seul afin de partager ce moment et de passer du bon temps ensemble. Mais cela peut aussi être l’occasion d’apprendre à apprécier sa propre compagnie. «La meilleure compagnie que l’on puisse avoir, c’est soi-même. Nous nous tournons toujours vers des sources extérieures pour trouver notre bonheur, mais apprécier sa propre présence est la clé de la béatitude au quotidien», estime Chris Freer qui est thérapeute cognitivo-comportementaliste.

Aidez plus démunis

Enfin, vous pouvez également profiter de cette période pour sortir de chez vous et de vous engager dans une action caritative. Non seulement vous vous sentirez utile et cela vous fera du bien, mais en plus vous aiderez les autres. Il existe une multitude de manières de s’engager: distribuer des repas chauds aux sans-abri, rendre visite et tenir compagnie à des personnes âgées, ou encore d’engager dans un refuge pour animaux.

La Croix-Rouge de Belgique par exemple est forte d’un réseau de 12.000 bénévoles en Communauté francophone. Elle se donne pour mission principale d’améliorer les conditions d’existence des personnes les plus vulnérables. À Bruxelles, les équipes de bénévoles feront leur maraude comme d’habitude (13 maraudes/semaine au moins) et donc aussi le soir du réveillon de Noël, le 24 décembre.

«Faites des actions qui vous donneront un immense sentiment d’accomplissement», conclut Chris Feer.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be