Voici la partie du corps que vous ne lavez pas assez

Prendre une douche chaque jour vous semble presque automatique? Sachez pourtant que vous le faites sans doute mal. C’est en tout cas ce qu’estiment ces médecins, qui affirment que l’on oublie toujours une partie de notre corps.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Pour la plupart d’entre nous, se laver tous les jours est quelque chose d’élémentaire et naturel, mais sachez que vous vous lavez «mal» depuis toujours. Plus exactement, vous oubliez toujours de vous laver une partie essentielle du corps, à savoir le nez. Si l’on s’occupe de le faire pour les bébés et pour les enfants lorsqu’ils sont malades, on a tendance à ne pas s’en occuper pour notre propre nez.

Quels sont les bienfaits du lavage de nez?

Les médecins, à commencer par les ORL, vous confirmeront que le lavage de nez dispose de nombreux bienfaits:

améliorer la respiration : le fait de nettoyer son nez permet de fluidifier votre respiration.

prévenir les maladies : qu’il s’agisse des virus à l’hiver, des allergies au printemps, ou encore pour lutter contre la pollution dans les grandes villes, le lavage de nez est un allié de choix. Il permet d’éliminer les bactéries de l’organisme, dont celles qui se trouvent dans les yeux.

réduire le nombre de bactéries : il est particulièrement efficace contre la prolifération des bactéries dans la gorge et dans les bronches. Se laver le nez une fois par jour est utile pour se nettoyer de l’intérieur.

Comment faire?

Lorsque vous êtes enrhumé, vous pouvez utiliser des sprays d’eau de mer comme Stérimar ou Marimer, mais ceux-ci risquent de vous irriter au quotidien. Il est préférable d’utiliser une eau moins concentrée en sels minéraux. Équipez-vous d’un «rhino horn», qui est disponible dans toutes les pharmacies. Remplissez-le d’eau tiède avec une demi-cuillère de sel d’Himalaya, et penchez la tête en arrière en appuyant très régulièrement. De la sorte, vous ferez passer l’eau salée d’une narine à l’autre afin d’évacuer au maximum les bactéries.

Et voilà, vous avez désormais un nez tout propre!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be