Voici la principale cause de divorce

Dans une vidéo devenue virale sur TikTok, un avocat spécialisé dans le divorce dévoile le principal motif des couples qui se séparent actuellement.

On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Selon les derniers chiffres de Statbel, 22.156 mariages ont été dissous en 2021 en Belgique. La durée de mariage avant divorce est de 15 ans et en Belgique, quatre mariages sur dix se terminent par un divorce. Ce que ces chiffres officiels ne disent pas, ce sont les raisons des divorces. Mais Dennis R. Vetrano est là pour nous éclairer.

«Les femmes n’en peuvent plus»

Car comme de nombreux médecins, sexologues et autres spécialistes, Dennis Vetrano est un avocat qui cartonne sur TikTok. Il est suivi par près de 400.000 abonnés et ses vidéos cumulent 5 millions de J’aime. Récemment, dans une capsule de 28 secondes, et sur base de ce qu’il voit quotidiennement dans mon métier d’avocat spécialisé dans les divorces, il livre son analyse.

Selon lui, le principal motif des divorces de nos jours est que les femmes sont fatiguées et qu’elles n’en peuvent plus. «Je vois des mères qui travaillent et qui font tout à la maison, et je vois des époux qui se mettent en retrait et qui pensent ‘je ne dois rien faire’», explique-t-il. L’avocat détaille la charge mentale qui repose sur les épaules des femmes, qui sont la plupart du temps également mère de famille. Non seulement, les mères travaillent mais souvent, elles doivent également s’occuper de la gestion quotidienne du foyer (enfants, courses, cuisine, lessives,.). Parallèlement, toujours selon l’avocat, les maris auraient davantage de temps à consacrer à leurs loisirs et à leurs amis. «Voilà ce qu’il se passe, et les femmes n’en peuvent plus», conclut Dennis R. Vetrano dans une vidéo vue plusieurs millions de fois sur TikTok.

L’infidélité

Au début de l’année, en France, un cabinet d’avocats spécialisé dans le divorce par consentement mutuel en ligne révélait que l’adultère était la principale raison des demandes de divorce qu’il traitait (environ 30%). L’égoïsme et le mauvais caractère du partenaire complètent le podium.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be