Voici l’âge à partir duquel vous commencez à vieillir

Pour lutter contre le temps qui passe, certains ont recours à la chirurgie esthétique, quand d’autres ont une hygiène de vie irréprochable. Toutefois, le vieillissement est inévitable. Mais à partir de quel âge vieillit-on réellement?

On faiblit
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Si le vieillissement est perceptible à tout âge, celui-ci se fait de plus en plus remarquer au fur et à mesure que le temps passe. Ses effets peuvent varier d’une personne à l’autre, notamment en lien avec de nombreux facteurs comme le patrimoine génétique, le mode de vie, l’environnement, etc.

Ajoutezà cela le côté psychologique, puisque certains de 40 ans se considéreront comme vieux là ou d’autres de 60 ans seront plus jeunes que jamais, et il est difficile de savoir quand le vieillissement commence exactement. On pourrait se dire que les rides sont le signe du vieillissement qui commence mais c’est, à nouveau, une erreur.

Quand le vieillissement commence-t-il?

Selon les scientifiques, le vieillissement débute lorsque les cellules commencent à ne plus fonctionner correctement. Ce phénomène s’appelle la sénescence. Cette détérioration se produit dans nos cellules lorsque des erreurs s’accumulent dans la transmission des gènes, que les télomères (la partie des chromosomes) se raccourcissent ou quand les protéines défectueuses sont éliminées moins efficacement, rapportent nos confrères de SoSoir. Cette sénescence, elle démarre bien avant que lorsqu’on commence à se sentir vieux.

Plusieurs études affirment que la sénescence commence entre 20 et 30 ans. Une étude néo-zélandaise a été plus loin en analysant l’état des organismes de 954 participants à différents âges. Et selon les conclusions des scientifiques, les organes commencent à se dégrader à partir de 26 ans.

Qu’en est-il du sang et du cerveau?

Selon une étude publiée dans Nature Medicine, le vieillissement du sang se réalise, quant à lui, en trois étapes. D’abord, à 34 ans, ensuite, à 60 ans, et enfin, à 78 ans. Une autre pointe, elle, le fait qu’il faut attendre 30 ans pour que le cerveau et le système nerveux arrivent à maturité et commencent à se détériorer.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be