Voici les quatre clés pour avoir une vie plus heureuse

Y a-t-il un secret pour être heureux? En tout cas, il y a des choses qui permettent de mettre toutes les chances de son côté. Voici, selon une psychologue anglaise, les quatre clés pour améliorer son bien-être.

On faiblit
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

De nombreuses études ces dernières années ont pointé le fait que les personnes heureuses se doivent d’avoir de bonnes relations sociales, une santé physique au top ainsi qu’une activité dans des groupes sociaux. Naturellement, certaines périodes sont moins propices au bonheur que d’autres, et c’est tout ce qu’il y a de plus humain. Mais pour réussir à mener une vie heureuse et équilibrée autant que possible, la psychologue Lowri Dowthwaite-Walsh pointe donc quatre habitudes à adopter.

Faire du sport

Qui dit santé physique au top, dit activité physique régulière et, donc, sport. La pratique d’un sport, quel qu’il soit, permet de libérer de la dopamine, aussi appelée (tiens, tiens) l’hormone du bonheur. Et même si vous n’êtes pas très sport, le fait de marcher 30 minutes par jour suffit pour en libérer. Une activité à intensité modérée et élevée augmente la fréquence cardiaque, ce qui joue directement sur les sentiments en lien avec le bonheur et la positivité.

Avoir une vie sociale remplie

Il est essentiel de partager des moments avec le monde extérieur. D’ailleurs, il est intéressant de constater que quand ça ne va pas, on aura tendance à se tourner vers nos amis et notre famille, alors que quand tout va bien, ce sera sans doute moins le cas. Cela donne du crédit à la thèse d’une quête éternelle du bonheur.

Faire preuve de gratitude

Il s’agit là d’une habitude qui nous rend directement plus heureux. Le fait de conscientiser que la vie nous apporte des belles choses et les reconnaître permet de nous recentrer sur l’essentiel. Petit tip: établissez la liste des choses pour lesquels vous êtes reconnaissants. Vous verrez, cela vous fera le plus grand bien.

Avoir un animal de compagnie

La psychologue affirme que les animaux de compagnie nous aidentà ressentir le bonheur de façon plus intense. Nos petits camarades nous permettent de libérer de la sérotonine, qui est une hormone favorable au bonheur. « La recherche montre par exemple que les chiens motivent leurs compagnons humains à être plus actifs. Ils partagent tous les deux un moment qui les rend plus heureux. Les animaux réduisent les incidents de dépression et d’anxiété tout en aidant à augmenter notre niveau de bonheur et d’estime de soi.»

Vous savez donc tout ce qui vous reste à faire!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be