Voici pourquoi les moustiques préfèrent certaines personnes à d’autres!

Vous pensez que vous êtes davantage piqué par les moustiques que vos amis ou votre famille? Eh bien, cela vient peut-être de… votre gel douche!

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Ce n’est pas nouveau, nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques. Certains sont toujours piqués, tandis que pour d’autres, c’est beaucoup plus rare.

Les parfums fruités et fleuris des savons

De nombreuses hypothèses existent pour expliquer cette supposée préférence des moustiques. On entend ainsi souvent que les moustiques sont attirés par le sang sucré. Mais cela n’a absolument aucun fondement scientifique!

Dans une nouvelle étude scientifique publiée ce 10 mai 2023 dans la revue iScience, des chercheurs américains présentent une nouvelle hypothèse. Selon eux, le savon que vous utilisez pour vous laver joue un rôle dans l’attirance des moustiques. Et en y réfléchissant un peu, c’est plutôt logique. En effet, des nombreux fabricants utilisent des parfums fleuris et fruités pour leurs savons et gels douche. Ces odeurs que nous appliquons sur notre peau ont tendance à plaire aux moustiques. «Ce serait comme se réveiller et sentir quelque chose qui ressemble à la fois à du café et à des muffins.Très attrayant», détaille au Guardian le chercheur Clément Vinauger.

Privilégiez la noix de coco, évitez l’ananas

«Ils ont d’abord étudié les odeurs qui s’en évaporaient. Et c’est impressionnant, une heure après avoir été lavée, la peau diffuse à plus de 80% le parfum du savon utilisé. Alors évidemment, cela influence les moustiques. Au point que même le volontaire – enfin son odeur – qui ne les attirait pas du tout spontanément s’est mis à leur plaire!», souligne Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5.

Néanmoins, même si votre voisin se lave avec exactement le même savon, il est possible que le moustique préfère venir chez vous. En effet, l’interaction entre la peau et le savon n’est pas la même avec tous les individus et joue aussi un rôle dans l’attirance des moustiques. Si vous voulez arrêter d’être piqué par les moustiques, les auteurs de l’étude livrent une information intéressante: utilisez un gel douche à la noix de coco, c’est celui qui a eu le plus tendance à repousser les moustiques. À l’inverse, évitez la senteur «ananas». Les moustiques semblent l’adorer!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be