Voici pourquoi ne pas faire son lit le matin est une bonne chose

Vous n’aimez pas faire votre lit? Il semblerait que vous ayez raison. Du moins c’est ce qu’affirment des tiktokers et une étude scientifique.

par
C.D.Z.
Temps de lecture 2 min.

Faire son lit le matin est souvent le cadet de nos soucis tant on est fatigués et pressés pour aller au travail, ou autre. Qu’importe la raison, cette action semble demander des efforts démesurés. Surtout que cela serait contre-productif selon plusieurs vidéos Tiktok.

Invasion d’indésirables

Lexi Natoli, une vidéaste de la plateforme, a récemment expliqué que faire son lit est une mauvaise chose: «Les acariens sont de petites bêtes qui vivent dans les matelas et qui peuvent causer de très vilaines allergies… Ils aiment quand vous faites votre lit! Car cela retient l’humidité et leur offre un meilleur environnement pour prospérer.» Elle ajoute que «Si vous ne faites pas votre lit, vos draps sont exposés à la lumière du soleil, à l’air frais et à moins d’humidité. Alors vous aurez probablement moins d’acariens dans votre matelas.»

Un autre utilisateur renchérit et affirme même que ne pas faire le lit entraîne la déshydratation et la mort des acariens s’y trouvant.

Confirmation par une expertise

Ces propos ont été confirmés par des recherches scientifiques dans le passé. Par exemple, une étude de l’université de Kingston, datant de 2005, expliquait que les lits non défaits contiennent moins de parasites.

Le chercheur Stephen Pretlove a déclaré à l’époque: «Nous savons que les acariens ne peuvent survivre qu’en absorbant l’eau de l’atmosphère grâce à de petites glandes situées à l’extérieur de leur corps. Une chose aussi simple que de laisser un lit défait pendant la journée peut éliminer l’humidité des draps et du matelas, de sorte que les acariens se déshydratent et finissent par mourir».

Dilemme

Mais un constat vient contrebalancer ces affirmations : un lit bien fait donne une impression de propreté. Des recherches distinctes suggèrent même que des routines comme celle-ci peuvent être bénéfiques mentalement en favorisant des sensations de calme et d’accomplissement.

À vous de choisir ce qui vous dégoûte le plus : la vue d’un lit défait ou l’idée que les acariens prospèrent dans vos draps.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be