Voici pourquoi vous ne devriez jamais faire de câlins à vos amis

Vous êtes ami.e depuis des années et des années avec une personne, et vous ne vous faites pourtant des câlins qu’à de très rares occasions? C’est tout à fait normal et cela peut partiellement s’expliquer par la théorie du meilleur ami. Est-ce que cela veut dire qu’il ne faut pas faire de câlin à vos proches? Metro vous explique tout.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Nous avons tous déjà fait l’expérience du fait que l’on ne dispose de peu, voire de pas de photos avec une personne qui nous est pourtant cher. De la même façon, vous vous êtes peut-être déjà rendu compte que les personnes desquelles vous êtes les plus proches sont celles à qui vous faites le moins de câlins.

Une théorie née sur TikTok

Sur TikTok, une jeune femme a théorisé le concept et l’a appelé « la théorie du meilleur ami ». Selon elle, le fait de ne pas s’embrasser est en fait le signe d’une amitié saine dans laquelle chacun a pu imposer ses propres limites. Si vous avez pu être assez proche d’une autre personne que pour lui faire savoir ce que vous appréciez ou non, c’est que cette relation a des bases solides. Bien entendu, cela peut aussi arriver que deux personnes adorent se faire des câlins et s’en fassent à outrance, tout est une question de respect et de connaissance de l’autre.

À l’origine, des normes sociales

Et si cette théorie est née sur TikTok, la thérapeute Sally Baker va un petit peu plus loin: «Si vous vous êtes rencontrés lors de votre enfance, les normes sociales vous ont sans doute poussés à marquer votre affection et à vous saluer d’une certaine manière. Il se peut qu’à l’âge adulte, vous n’ayez plus les mêmes besoins ou les mêmes envies.»

«Tout dépend de ce avec quoi vous vous sentez à l’aise, et le fait d’indiquer à votre ami que vous n’aimez pas les câlins devrait être tout à fait normal, même si c’est parfois difficile à admettre. Vous êtes autonome vis-à-vis de votre corps et vous devez respecter vos propres limites», poursuit l’experte.

Des avantages malgré tout

Pour les personnes qui n’ont rien contre les câlins, il est évident que ce geste d’affection a du bon: «C’est agréable de reconnaître physiquement la présence d’un être cher, que cela soit par le biais d’une accolade, d’une bise ou d’un moment ensemble. C’est d’autant plus vrai maintenant que l’on a vécu une crise sanitaire qui nous a éloignés les uns des autres. Montrer que vous tenez à un ami de la sorte peut être bénéfique pour les deux parties de la relation.»

Bref, que vous soyez câlins ou pas, écoutez-vous, c’est toujours l’essentiel.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be