Voici pourquoi les costumes d’Halloween feront moins peur cette année

Fantômes et autre sorcières au placard! Cette année, les costumes d’Halloween seront inspirés par une tendance qui sera loin de vous mettre la chair de poule…

par
ETX
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Adeptes des frissons, vous risquez d’être déçus le 31 octobre prochain, pour la fête d’Halloween. Les costumes les plus effrayants risquent d’être remplacés par du rose Barbie…

Le phénomène Barbie

Le phénomène Barbie, fortement accentué par la sortie du film de Greta Gerwig en juillet dernier, a décidément tout chamboulé sur son passage, jusqu’à rendre la fête d’Halloween plus gnangnan que jamais. Exit le noir, les toiles d’araignées, les fantômes, les balais de sorcières, et autres citrouilles amochées, place à une déferlante de rose, de tenues glamour et sexy, et d’accessoires tous plus lisses, sobres, et conventionnels les uns que les autres. C’est officiel, le style et les tendances du moment se sont substitués aux sensations, aux frissons, que la fête d’Halloween est censée procurer à ses plus fidèles adeptes. Un comble pour une tradition moderne censée représenter la soirée la plus effrayante de l’année. Reste à découvrir si la fameuse formule «Trick or treat» peut subsister dans des costumes davantage taillés pour le festival Coachella que pour l’incontournable fête de l’horreur.

Halloween, une fête tendance

Il faut dire que sous la houlette des célébrités les plus renommées de la planète, Halloween s’est muée en quelques années seulement en une fête tendance, et très courue, où il est important de se montrer et d’être vu. Dignes des plus beaux tapis rouges, certaines soirées d’Halloween se sont même transformées en une course au spectaculaire. Et ce n’est pas Heidi Klum, qui organise la soirée la plus prisée du Tout-Hollywood, qui dira le contraire. Au cours des dernières années, la mannequin star s’est successivement métamorphosée en Fiona, l’héroïne de «Shrek», en alien dévoreur de chair, en momie, en zombie, et en ver de terre géant, rampant sur le tapis rouge. Des déguisements aussi impressionnants que terrifiants, certes, mais qui ont contribué à une sorte de surenchérissement, loin des costumes traditionnels qui font depuis toujours la renommée d’Halloween.

Barbie, Beyoncé et… Elon Musk

L’an dernier déjà, certains déguisements posaient question. Hailey Bieber s’inspirant d’une robe haute couture vintage d’Yves Saint Laurent (même pas peur!), Cardi B en Marge Simpson (même pas peur!), Rebel Wilson déjà déguisée en Barbie – dans sa boîte d’origine s’il vous plaît (toujours pas peur!), Paris Hilton en Sailor Moon (encore moins peur!), et Kendall Jenner se muant en une héroïne de «Toy Story» (là, on n’a vraiment pas compris). On ne peut pas dire que les célébrités ne rivalisent pas d’imagination, mais le hors sujet est flagrant… Et bien sûr, du tapis rouge à la rue, il n’y a souvent qu’un pas, Halloween se métamorphosant doucement mais sûrement en un carnaval géant.

Résultat, parmi les costumes les plus plébiscités pour la prochaine édition, figure une majorité de tenues plus stylées – et tendances – qu’effrayantes. D’après le détaillant de lingerie Pour Moi, qui a analysé l’intérêt de recherche pour les prochains déguisements d’Halloween sur Google, Barbie raflera tout sur son passage cette année. Le costume de cowgirl porté dans le film par Margot Robbie devrait tout particulièrement faire l’unanimité avec une hausse spectaculaire des recherches de 11.900% en une année, tandis que le costume de la célèbre poupée en rollers a connu une augmentation de 2.500%, le costume de Ken une hausse de 1.285%, et le classique déguisement de Barbie une hausse de 403%. Le rose se substituera bien au noir cette année, au grand damn de celles et ceux qui s’attendaient à frissonner.

Influence de la pop culture

Notons que la pop culture, tout comme les personnalités qui buzzent régulièrement, inspireront également hommes et femmes pour cette soirée très attendue. C’est le cas du personnage Beth Dutton de la série à succès «Yellowstone» (+700% pour les recherches de ce costume), de l’héroïne de «The Last of Us», Ellie(+600%), de Rip Wheeler, autre personnage de «Yellowstone» (+400%), ou encore de Ted Lasso (+357%). Notons aussi un engouement pour les costumes de scène de Beyoncé pour sa tournée Renaissance (+300%), pour les déguisements dédiés à Elon Musk (+267%), ou la Petite Sirène (+125%), voire les costumes représentant Taylor Swift (+122%) ou Rihanna lors de sa performance au Super Bowl (+100%). Vraiment pas de quoi entraîner le moindre tressaillement.

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