Avion: voici pourquoi il ne faut pas changer de siège à bord!

Une fois montés à bord d’un avion, certains passagers n’hésitent pas à changer de place et à s’installer ailleurs. Un pilote explique pourquoi c’est une mauvaise idée.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Il y a quelques jours, dans une vidéo devenue virale sur TikTok, un voyageur expliquait pourquoi il fallait toujours embarquer en dernier dans un avion. Selon lui, cela permet notamment de s’installer à un siège qui n’est pas occupé et d’espérer ainsi avoir plus de place. Mais tout le monde n’est pas de cet avis, loin de là. Magnar Nordal est pilote de ligne. Il y a quelques mois, il expliquait à The Sun pourquoi c’était une très mauvaise idée de s’installer à une place qui n’est pas la sienne à bord d’un avion.

Des conséquences qui peuvent être dramatiques

La principale raison de rester à son siège concerne la répartition du poids à l’intérieur de l’avion. Il suffirait que quelques passagers changent de place pour que cela ait des conséquences potentiellement dramatiques. Le pilote a raconté à nos confrères l’un de ses vols où quatre passagers avaient changé de place avant le décollage. «Mon copilote était aux commandes et a rencontré des problèmes lorsqu’il a piloté l’avion: L’appareil était très lourd. C’était une situation très critique, car la piste était très courte et nous aurions pu ne pas réussir à nous arrêter». Un autre pilote de ligne, Darren Patterson, a confirmé à la BBC qu’une personne se déplaçant de dix rangées de sièges pouvait avoir un effet «dramatique» sur l’équilibre d’un avion.

Voilà, vous y réfléchirez désormais sans doute à deux fois avant de changer de place dans un avion! Dans tous les cas, mieux vaut demander la permission à un membre du personnel de bord avant de s’installer à un autre siège.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be