Présenté par Native

La jolie reconversion de Florence, devenue tatoueuse à 37 ans

À 37 ans, Florence vient d’ouvrir son propre salon de tatouage, Ryokan Tattoo. Un rêve devenu réalité grâce à microStart.

En avril dernier, la carrière de Florence a pris un virage à 180°. À 37 ans, elle a concrétisé le rêve d’une vie. Après avoir travaillé pendant des années dans le secteur paramédical, elle a ouvert son propre salon de tatouage, Ryokan Tattoo, situé à Amay dans la province de Liège. Autodidacte et n’ayant fait d’école d’art, même dans ses rêves les plus fous, Florence n’aurait jamais imaginé un jour devenir tatoueuse : « Pour moi, c’était quelque chose de vraiment inaccessible ».

Ce lancement dans l’entreprenariat ne s’est pas fait du jour au lendemain. Florence a suivi des formations et des stages. Ensuite, c’est la question du financement qui s’est posée. La tatoueuse a rapidement compris qu’elle ne pourrait pas compter sur le soutien financier des banques classiques. Une prof lui a alors parlé de microStart. Après trois rendez-vous, son crédit a été accepté : « Ils m’ont donné un sacré coup de pouce. Ça a été rapide et très simple. Les conseillers microStart sont très humains et prennent en compte la situation des gens, contrairement aux banques classiques qui ne voient que les chiffres, même si vous rentrez dans les conditions », témoigne Florence qui a des projets plein la tête pour poursuivre le développement de son salon.

MicroStart soutient l'entrepreneuriat féminin pour que d'autres puissent, comme Florence, réaliser leur rêve d'entreprendre. Plus d’infos sur www.microstart.be