Présenté par Native

Les soins oculaires, un droit fondamental !

La cataracte est l'un des troubles oculaires les plus courants, qu'un ophtalmologue peut résoudre grâce à une opération relativement simple. Une solution facile à un problème commun. Pourtant, dans les pays en développement, cela ne va pas du tout de soi. Une grande pénurie d'ophtalmologues et d’infrastructures de qualité, ainsi que la pauvreté sont quelques-uns des facteurs rendant plus difficile l'accès à des soins oculaires adéquats.

Grand-mère Capitoline

Capitoline, une Rwandaise de 64 ans, est aveugle à cause de la cataracte. Elle ne peut plus s'occuper de sa famille et en est complètement dépendante. Elle doit attendre trois mois avant de subir avec succès une opération oculaire pratiquée par le Dr Tuyisabe à la clinique ophtalmologique de Kabgayi. Sans la collaboration entre Lumière pour le Monde et les organisations partenaires locales, Capitoline aurait dû attendre encore plus longtemps pour trouver une solution à son problème oculaire. Regardez ici  sa réaction lorsqu'elle revoit enfin sa fille.

Ouvrons 10.000 yeux

26 millions de personnes dans les pays en développement souffrent d'une forme de cécité évitable. L'ONG belge agréée Lumière pour le Monde lutte depuis plus de vingt ans contre cette injustice en RD Congo, au Rwanda et en Tanzanie. Avec l’aide d’experts et de partenaires locaux, nous soutenons des cliniques ophtalmologiques, leur fournissons des infrastructures de qualité et des formations intensives. De cette manière, elles peuvent garantir l'accès à des soins oculaires de qualité pour des personnes comme Capitoline.

En cette fin d’année, Lumière pour le Monde et sa nouvelle ambassadrice, l’actrice belge Jennifer Heylen , se sont fixé pour objectif de récolter suffisamment de fonds pour réaliser 10.000 opérations oculaires chez des personnes devenues aveugles à cause de la cataracte. Ensemble, nous atteindrons cet objectif ! Soutenez-nous sur www.ouvrons-les-yeux.be