Présenté par Native

Une assiette vide est le quotidiend’un enfant sur 10

La Semaine contre la Pauvreté infantile a débuté le lundi 17 octobre. De la pauvreté infantile, en Belgique ? Eh oui. Même dans notre pays, c’est un grave problème. Un enfant sur 5 vit dans la précarité et un sur 10 dans une extrême pauvreté. En organisant la Semaine contre la Pauvreté infantile, la Fondation Pelicano vise à attirer l’attention sur ce grave problème social.

En Belgique, plus de 43 000 enfants vivent dans une situation d’extrême pauvreté, ce qui est un chiffre alarmant. Mais savoir qu’une assiette vide est le quotidien de ces enfants, voilà qui est vraiment choquant. Grandir dans la pauvreté et vivre sans repas chaud quotidien a des effets qu’il ne faut pas sous-estimer, à court et à long terme : retard de croissance, difficultés d’apprentissage... En outre, les inégalités qui avaient déjà été exacerbées par la pandémie risquent de s’aggraver encore en raison de la guerre en Ukraine et de l’augmentation du coût de la vie qui en découle. Parce que chaque enfant a droit à l’égalité des chances dans notre pays, la Fondation Pelicano organise la Semaine contre la Pauvreté infantile, pour la troisième fois. Du lundi 17 octobre, Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté, au 23 octobre, Pelicano comptera encore plus sur votre soutien.

Soutien dans la durée

Le couple de comédiens An Miller et Filip Peeters, ainsi que Kedist Deltour, Miss Belgique 2021, soutiennent cette initiative en tant qu’ambassadeurs. Vous aussi, vous pouvez apporter votre contribution. Comme la Fondation Pelicano dépend totalement des dons, des legs testamentaires, d’actions ou de partenariats avec des entreprises, le moindre montant est le bienvenu. Cette contribution sera entièrement consacrée aux besoins fondamentaux des enfants vivant dans la pauvreté : repas, vêtements, matériel scolaire, frais médicaux, mais aussi cotisation pour un mouvement de jeunesse ou un club sportif.

Pour détecter les enfants qui en ont le plus besoin, la fondation collabore notamment avec des CPAS et des écoles. Elle s’engage en outre à soutenir chaque enfant de façon durable, jusqu’à ce qu’il devienne un jeune adulte et obtienne un diplôme. Pelicano vise ainsi à briser le cercle vicieux que représente souvent la pauvreté. En effet, Pelicano croit fermement qu’une société sans pauvreté infantile est possible.

Envie d’en savoir plus ou de soutenir cette initiative ?

Rendez-vous sur semainecontrepauvreteinfantile.be

ou faites un don en versant directement sur le compte IBAN BE53 0687 7777 7753.