Cette solution dissuadera 99% des moustiques de vous piquer!

Des chercheurs de l’Université hébraïque d’Israël ont fait une découverte précieuse pour éloigner les moustiques et éviter les piqûres désagréables, ce qui est une excellente nouvelle à l’approche de l’été. Metro vous explique.

On faiblit
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

L’été est la saison préférée des moustiques, ces petits insectes volants qui prennent un malin plaisir à nous piquer dès la tombée de la nuit. Ils ont tendance à trouver refuge dans nos chambres, considérées comme des endroits parfaits pour se cacher et attendre leurs proies. Cependant, des chercheurs de l’Université hébraïque d’Israël ont développé un nouvel insectifuge qui pourrait sauver la vie de ceux qui sont les cibles préférées des moustiques, détaille un article d’Euronews.

Selon les scientifiques, cette nouvelle découverte repose sur un «camouflage chimique» capable de dissuader 99% des moustiques de piquer la peau lorsqu’il est appliqué. Ce nouveau répulsif empêche les moustiques de s’approcher de leur proie en utilisant une combinaison de composés naturels, notamment l’indole, une substance présente dans les fleurs, et la cellulose. Les résultats de cette recherche ont déjà été publiés dans la revue scientifique PNAS Nexus, démontrant une diminution de 80% de l’alimentation des moustiques sur la peau humaine lorsqu’une fine couche de nanocristaux de cellulose était appliquée. L’effet combiné des nanocristaux de cellulose et de l’indole a réduit la ponte des moustiques de 99,4% après exposition. Bien que la commercialisation de ce nouveau répulsif soit prévue pour l’année prochaine, il faudra faire preuve de patience pour pouvoir le tester.

Une forme de camouflage

Le Dr Jonathan Bohbot, chercheur principal à la Faculté d’agriculture, d’alimentation et d’environnement de l’Université hébraïque, explique les résultats de ses recherches: «Il s’agit d’une protection mécanique contre les moustiques qui piquent la peau. De plus, ce polymère de cellulose agit comme un camouflage chimique, cachant l’odeur qui attire les moustiques, tout en libérant lentement notre répulsif pour prolonger la durée de protection».

À l’instar des chercheurs de l’Université hébraïque d’Israël, d’autres scientifiques se sont lancés dans la recherche de l’anti-moustique ultime. Une équipe de l’Université de New York a récemment fait une découverte surprenante concernant la deltaméthrine, un composé chimique largement utilisé dans les opérations de démoustication, notamment dans les régions touchées par le paludisme. Cependant, les moustiques ont développé une résistance à cette substance, réduisant son efficacité.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be