«L’âge, c’est dans la tête», vraiment?

L’âge, c’est dans la tête. Voici l’une des expressions les plus populaires du monde! Pourtant, bien qu’elle soit souvent proclamée, elle n’est pas à 100 % vraie.L’âge n’est pas, en réalite, dans la tête.

par
Rédaction en ligne avec ETX Daily up
Temps de lecture 2 min.

Où se trouve l’âge, alors?

L’âge est dans la façon dont nous vivons ou gérons certains évènements du quotidien. C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de la faculté de médecine de l'université Duke et de la faculté de médecine de l’université Harvard.

Quel est le plus grand facteur?

Publiés dans la revue scientifique "Cell Metabolism", leurs travaux montrent que c’est le stress qui peut avoir un impact significatif sur l'âge biologique.

Ils ont également observé que "des changements transitoires de l'âge biologique" survenus lors d'interventions chirurgicales, au cours d'une grossesse, ou encore liés à des formes graves de Covid-19, toujours chez l'être humain et la souris.

C’est foutu?

Mais ne vous inquiétiez pas: d’après l’étude, ce n’est pas irréversible. Une fois ce pic de stress passé, la tendance peut s'inverser. "Les résultats ont révélé que l'âge biologique peut augmenter sur des périodes relativement courtes en réponse au stress, mais que cette augmentation est transitoire et tend à revenir à la ligne de base après avoir récupéré de cette phase de stress", peut-on lire dans un communiqué. Par ailleurs, dans le cas de la grossesse, les scientifiques ont pu constater une augmentation de l'âge biologique chez les femmes enceintes, lequel retrouvait toutefois un niveau 'normal' à la suite de l'accouchement, témoignant là encore du caractère réversible de ces modifications.

L’âge biologique n'est donc pas (uniquement) associé au temps qui passe, autrement dit à l'âge chronologique, mais aussi que la gestion que chacun peut avoir du stress, ou d'autres facteurs extérieurs, peut jouer un rôle sur le vieillissement -ou non- de l'organisme.