Voici l’âge auquel on dort le moins dans sa vie!

Est-ce qu’on dort moins à 20 ans, à 30 ans ou à 50 ans? Des chercheurs viennent de publier les résultats d’une vaste étude internationale qui dit tout sur nos heures de sommeil aux différentes périodes de notre vie.

On faiblit
par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Dans une étude publiée fin 2022 dans la revue scientifique Nature Communications, des chercheurs se sont intéressés au sommeil. Ils ont utilisé le temps de sommeil de 730.187 personnes de 63 pays du monde.

Une courbe en forme de U

Sur base de leur analyse, ils sont arrivés au constant qu’il y avait trois phases différentes dans la vie d’un adulte: de 19 à 33 ans, de 34 à 53 ans et enfin à partir de 54 ans. Ils ont constaté qu’il y avait une courbe en forme de U avec la durée de sommeil qui commence à décliner au début de l’âge adulte (à partir de 19 ans) pour atteindre son pic le plus bas à l’âge de 33 ans. Pendant quelques années, la durée du sommeil reste basse mais plutôt constante. Enfin, c’est à partir de 53 ans que la courbe commence à remonter et qu’on commence à dormir plus chaque nuit.

7,01 heures de sommeil par nuit en moyenne

La tendance est la même dans tous les pays et peu importe le sexe. Comment expliquer cela? C’est finalement assez logique. C’est à partir 30 ans que la plupart des gens ont des enfants, puis qu’ils doivent s’occuper de leur éducation. Ce qui a un impact sur le sommeil. C’est aussi à cette période de la vie que les responsabilités professionnelles sont les plus grandes, ce qui peut aussi avoir une influence sur la durée du sommeil. Généralement, c’est à partir de 50 ans que ces responsabilités disparaissent peu à peu et permettent de dormir un peu plus longtemps. Enfin, sur base des déclarations des centaines de milliers de participant.e.s, la durée moyenne d’une nuit de sommeil est de 7,01 heures par nuit.

Bref, on dort un peu moins quand on a 33 ans mais, toujours selon des chercheurs, c’est aussi la meilleure période de notre vie. Profitez-en!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be