Pourquoi les téléfilms de Noël sont-ils si réconfortants?

Chaque année, les téléfilms de Noël débarquent de plus en plus tôt sur nos écrans. Pour certains d’entre nous, ils deviennent même une véritable addiction. Mais pourquoi nous font-ils autant de bien?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Avant même la fin du mois d’octobre, nous scrutons le programme des chaînes de télé et des plateformes de streaming pour savoir quand ils vont arriver: les téléfilms de Noël marquent désormais le début de la saison des fêtes. Souvent à petit budget, avec un scénario cousu de fil blanc et des acteurs pas toujours talentueux, ces téléfilms connaissent néanmoins un succès fou! Ils deviennent même addictifs pour certains d’entre nous, probablement les plus sensibles. Mais pourquoi les téléfilms de Noël sont-ils si réconfortants? La psychiatre Marine Colombel a donné son avis sur la question au magazine Psychologies.

«L’essence de la période de Noël»

«Il faut revenir à l’essence de la période de Noël qui est une période de l’année où, traditionnellement, les gens se retrouvaient le soir, faisaient une veillée et se racontaient des histoires», explique Marine Colombel. «Cette période de l’hiver est propice au retour chez soi, au domicile familial et aux histoires qui finissent bien. Le téléfilm est un peu la prolongation moderne de cette tradition-là pour retrouver une intimité et une douceur chez soi».

Les scénarios des téléfilms de Noël tournent d’ailleurs généralement autour d’un retour chez lui du personnage principal. Il va bien entendu retomber sur son amour de jeunesse et décider de rester dans sa ville natale pour de bon!

Un retour en enfance

Autre raison pour laquelle ces téléfilms sont si réconfortants: ils nous offrent un retour en enfance. Ils nous rappellent les livres qu’on nous lisait avant de dormir, avec des princesses et des châteaux, des gentils qui triomphent sur les méchants, en résumé : des histoires qui finissent bien.

«Ce qui est important, c’est qu’il y a le happy ending», explique Marine Colombel à Pshychologies. «S’ils sont si réconfortants c’est que, pour beaucoup, Noël a été l’occasion de moments mémorables durant l’enfance». En regardant ces téléfilms, nous essayons donc de réveiller l’enfant qui sommeille en nous, de retrouver ces sensations si agréables, cette insouciance. «On sait qu’à la fin tout finira bien. Or, à l’âge adulte, on sait que tout n’a pas une bonne fin», ajoute encore Marine Colombel.

Alors, même si vous n’êtes pas fan de ce genre de films, laissez-vous tenter, vous serez peut-être surpris du bien qu’ils pourraient vous faire!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be