Selon des experts cette chanson réduit l’anxiété de plus de 60%

La musique peut avoir un certain impact sur notre état émotionnel et mental. Cette chanson réduirait d’ailleurs l’anxiété de 60%.

On faiblit
par
E. JDO
Temps de lecture 2 min.

L’anxiété est une réaction émotionnelle normale que nous éprouvons tous à un moment donné de notre vie. C’est une réponse naturelle du corps au stress, conçue pour nous aider à faire face à des situations dangereuses ou stressantes. Cependant, lorsque l’anxiété devient excessive, persistante et incontrôlable, elle peut devenir un trouble anxieux, ce qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie d’une personne.

La musique est alors parfois utilisée comme une forme de thérapie pour aider à soulager le stress, l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale.

Aussi efficace que des sédatifs

Publiée en 2019, l’étude réalisée par l’équipe de l’Université de Pennsylvanie révèle que l’anxiété préopératoire est courante. Les sédatifs utilisés pour la traiter peuvent avoir des effets secondaires, c’est pourquoi ils ont décidé de mener une étude comparative. D’un côté, ceux sous sédatifs à savoir le Midazolam et de l’autre, ceux écoutant une musique en particulier. Il en est ressorti qu’ils avaient les mêmes effets pour calmer les nerfs.

Dans une autre étude, Mindlab International a constaté que cette musique en question, Weightless du groupe Marconi Union, entraînait une réduction de plus de 60% de l’anxiété. «Cependant, d’autres études sont nécessaires pour évaluer si le type de musique, ainsi que la manière dont elle est diffusée, offre des avantages par rapport au midazolam qui compensent l’augmentation des barrières de communication», expliquent les experts.

Fait intéressant : la musique Weightless a été composée par le groupe britannique qui a travaillé en collaboration avec des thérapeutes du son spécialisés, utilisant des pianos, des guitares, des carillons et des chants.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be