Voici pourquoi habiter près de la mer a des effets positifs sur la santé

Pour être en bonne santé (physique et mentale), rien de tel que d’habiter à moins de 2 km de la mer. C’est le résultat d’une étude scientifique menée auprès de plus de 15.000 personnes.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

De nombreux Belges vont profiter de retour du beau temps et du long week-end à venir pour aller se ressourcer à la côte belge. Et ils ont bien raison: que ce soit en tant que touriste ou tant que résider permanent, le fait d’aller à la mer fait du bien. Une grande étude scientifique vient de le prouver.

Plus de 15.000 personnes interrogées

Dans une étude publiée le 23 mai dernier dans la revue scientifique Nature, des chercheurs concluent que le fait de vivre à proximité du littoral ainsi que les visites à la mer sont associés à une meilleure santé. Pour cela, les chercheurs se sont basés sur les témoignages de plus de 15.000 personnes vivant dans une quinzaine de pays, dont la France, la Pologne et l’Allemagne. Les participants ont été interrogés sur leur lieu de résidence ainsi que leurs habitudes concernant les vacances. Ils devaient aussi évaluer leur santé physique et mentale.

Qu’est-ce qui explique ces bienfaits?

En croisant les données, les chercheurs ont constaté que les personnes vivant à moins de 2 km de la mer étaient en meilleure santé. Cet effet bénéfique est également constaté chez les touristes. De plus, les scientifiques n’ont pas remarqué de différences entre les riches et les pauvres. Tout le monde profite des bienfaits de la mer sans distinction.

Plusieurs facteurs expliquent les bienfaits de la mer. Tout d’abord, le littoral est moins exposé à la pollution de l’air. De plus, c’est un lieu propice aux balades et à l’activité physique. Enfin, les chercheurs ont constaté que les personnes qui habitent à la mer avaient tendance à recevoir plus souvent la visite d’amis ou de la famille. Et cela a un effet positif sur le moral.

Pour vivre en bonne santé, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be